Le vélo à l'honneur dans le Genevois pour encourager la mobilité douce
Le vélo est de plus en plus plébiscité comme mode de transport dans le Genevois, ce qui incite les collectivités à mettre en place des mesures pour en faciliter la location et/ou l'achat. Si vous avez acheté un appartement à Annemasse, vous pourriez profiter de ces services pour vous rendre au travail sans voiture !
Des mesures pour encourager la mobilité douce dans le Genevois
Les collectivités locales déploient des mesures pour permettre aux habitants de louer ou d'acheter des vélos traditionnels, électriques ou des trottinettes électriques. À titre d'exemple, la Maison de la mobilité d'Annemasse est gérée par le prestataire de services en charge des transports en commun de l'agglomération.
Les agents gèrent une flotte d'environ 200 véhicules, composée de vélos-cargo, de VAE, de trottinettes et de vélos pliables. Des stations de consignes à vélo sont installées à différents endroits pour permettre aux utilisateurs de trouver les équipements dont ils ont besoin à chaque fois.
En parallèle, la Communauté de communes du Genevois a instauré un service de location de longue durée pour ceux qui hésitent à acheter un vélo électrique. Baptisé "Genevois Roule", ce service permet aux utilisateurs de disposer d'un vélo pendant une période de quatre mois pour se faire une idée et voir si cet équipement répond à leurs besoins. Julien Bouchet souligne l'importance de cette initiative pour encourager les déplacements doux.
En outre, la CCG a alloué un budget de 25 000 euros pour soutenir l'achat de ces vélos, permettant ainsi à 125 personnes de bénéficier de ce financement. Ces aides s'ajoutent aux autres infrastructures déjà mises en place pour promouvoir les modes de déplacement doux. De plus en plus d'usagers cherchent en effet des alternatives à la voiture pour leurs trajets quotidiens, notamment pour se rendre au travail.
ViaRhôna : une nouvelle étape pour les pistes cyclables dans la région
Le projet ViaRhôna viendra compléter l'offre de pistes cyclables existante, comprenant déjà une voie verte et une première section de ViaRhôna. Cependant, ce projet sera lancé plus tôt que celui de la Route des cinq lacs, initié par la Région.
Actuellement, les collectivités soumettent des déclarations d'utilité publique qui devraient être examinées au cours du mois d'avril. Une fois déposées, ces déclarations feront l'objet d'une période d'instruction de six mois. Les demandes de permis de défrichement et de conformité à la loi sur l'eau pourront quant à elles être déposées en mai et feront l'objet d'une période d'instruction de six mois également.
La véloroute Léman-Méditerranée se concrétise
Les travaux de construction de la véloroute entre le Léman et la Méditerranée ont débuté le 3 avril sur la route de Thairy et celle des Vignes à Saint-Julien-en-Genevois, et se poursuivront jusqu'au 9 juin. Des mesures de circulation alternée seront mises en place en fonction des différentes phases de travaux.
En outre, des acquisitions foncières seront entreprises afin de permettre le passage de cette véloroute, notamment auprès de propriétaires privés. Julien Bouchet, élu de la Communauté de communes du Genevois, indique que l'autorisation de la SNCF a été obtenue pour effectuer les travaux aux abords, bien que l'acquisition foncière ne soit pas encore finalisée.