Le projet de piétonnisation du centre-ville d’Annemasse est lancé
Le projet de piétonnisation du centre-ville d’Annemasse est lancé. Les habitants ont été conviés à la première phase de concertation publique qui s’est déroulée du 27 avril au 9 juillet. Ce projet devrait améliorer la qualité de vie de ceux qui ont décidé de louer un appartement à Annemasse.
Un projet lancé en concertation avec les habitants.
La piétonnisation et le réaménagement du centre-ville sont un projet qui va transformer la ville d’Annemasse. La concertation publique a débuté le 27 avril et a pris fin le 9 juillet. Les habitants ont été invités à donner leur avis de même que tous les usagers transitant par le centre-ville.
L’objectif du projet est de rendre le centre-ville plus attractif et plus agréable en développant les déplacements piétons notamment pour se promener, se rendre au travail ou tout simplement faire des courses.
Le projet inclut bien sûr la piétonnisation d’une partie des rues, l’aménagement de places publiques, la rénovation des revêtements au sol ou la modernisation du mobilier urbain. Mais il intègre également des objectifs écologiques comme la végétalisation des espaces pour entre autres choses renforcer la lutte contre les îlots de chaleur et la création de zones réservées aux piétons et aux cyclistes.
Il ne s’agit pas d’un simple projet d’embellissement car c’est aussi une réorganisation complète du quartier afin de promouvoir une nouvelle façon de se déplacer, notamment avec la prolongation du tram d’Annemasse.
L’étude concerne le périmètre qui va du parc Clémenceau jusqu’à la gare mais pour autant tout ce secteur ne sera pas piétonnisé. Il s’agit d’une réflexion approfondie pour modifier le plan de circulation du quartier dans le but de fluidifier les déplacements et de renforcer les modes de déplacement alternatifs à la voiture. Ainsi certains choix se sont imposés comme des évidences comme le prolongement de la piétonnisation de la rue du Commerce jusqu’à la place Jean-Deffaugt.
La mairie a souhaité associer à la réflexion les commerçants qui seront les premiers concernés par l’extension de la piétonnisation. Celle-ci est en effet susceptible d'avoir un intérêt pour eux dans la mesure où le projet est bien mené en amont pour trouver la juste mesure afin de ne pas impacter le commerce.
La première réunion publique des habitants du quartier s’est déroulée le 4 mai et a permis à la mairie de présenter le projet puis de répondre aux questions. Des ateliers participatifs en groupe d’une trentaine de personnes ont ensuite été organisés à partir 11 mai. Il était également possible de répondre à un questionnaire en ligne sur le site de la ville ou de donner son avis par courriel. Pour finir, un registre de concertation a été mis à disposition du public dans le hall de l’Hôtel de Ville.
La première tranche de travaux devrait se terminer en 2025
La mairie a indiqué que le bilan de cette concertation servira de base aux études techniques nécessaires pour mener à bien le projet.
Cependant la concertation continuera entre les divers intervenants tout au long du projet et même pendant les phases de réalisation. Une nouvelle réunion publique est d’ores et déjà prévue à l’automne pour présenter le bilan de la première concertation et les orientations choisies pour la réalisation technique du projet.
Une deuxième phase de concertation aura lieu pendant les études de maîtrise d’œuvre tandis que la première tranche de travaux devrait prendre fin en 2025.
En savoir plus :