La prison du Pax devient la maison des mémoires d'Annemasse
Notre agence immobilière à Annemasse va aujourd’hui vous parler de la « prison du Pax », laquelle va devenir une maison des mémoires. La ville a décidé de sacraliser l’endroit afin de faire découvrir l'histoire de la Ville à travers des projets et des actions culturelles.
La Prison du Pax devient un lieu de mémoire de la ville d’Annemasse
Cette bonneterie située au 21 avenue de la gare est réquisitionnée fin décembre 1942 par les soldats italiens qui occupent Annemasse. Ils utilisent la cave de la demeure comme cellule de détention pour les opposants politiques.
Au départ des troupes italiennes en septembre 1943, les lieux sont repris par les militaires de la « SS Polizei Regimenter Tod ». Les troupes d’occupation allemande s’installent à l’Hôtel Pax et cette fois l’intégralité de la bonneterie située en face de leur quartier général est aménagée en prison.
Le registre d’écrou indique que plusieurs centaines de personnes y ont été détenues. 736 noms pour être précis y figurent mais a priori toutes les personnes détenues n’y auraient pas été inscrites. Des résistants et des juifs dont 39 enfants ont connu toutes les affres de l’incarcération dans ces lieux sinistres.
Les prisonniers y vécurent des sorts variés mais souvent tragiques. Quelques-uns furent libérés tandis que d’autres y furent assassinés. Mais la plupart d’entre eux seront transférés vers la prison de Montluc, la dernière étape avant la déportation vers les camps de concentration pour y être exterminé.
La tragiquement connue prison de Montluc rouvrit ses portes quelques mois après la déclaration de guerre en novembre 1939. Les déportés de la prison du Pax vinrent grossir le gros des détenus formé par des militaires, des espions et les premiers détenus de l’état de siège du 1er septembre 1939.
Des destins tragiques se sont noués en ces lieux de mémoire. Arrêtée en octobre 1943, la famille Bailly fut d’abord emprisonnée à la prison du Pax puis transférée vers celle de Montluc. Elle fut ensuite déportée, dans le camp de Mauthausen pour le mari Gaston qui y mourra, et à Ravensbrück pour son épouse Lucie. Par chance, leur fille Cécile réussira à en réchapper.
Beaucoup de sans-grade y furent retenus ou assassinés, des illustres inconnus qui ont partagé le sort de noms plus connus comme Mila Racine ou Marianne Cohn.
Un programme culturel riche est prévu pour 2022
Le nom de Marianne Cohn, une jeune résistante, dont la bravoure permit de sauver des enfants juifs des persécutions nazies, est à l’honneur en 2022. Le programme n’est pas encore définitivement arrêté.
La richesse du patrimoine mémoriel a permis de prêter au Lycée Jean Monnet deux expositions sur la Seconde Guerre mondiale à Annemasse :
- Les Justes d'Annemasse, Ville d'Annemasse ;
- 18 août 1944 : Libération d'Annemasse par l'association 39-45 ERRA.
Les enseignants d’Annemasse et de ses environs qui souhaitent faire partager à leurs élèves et leurs collègues ce témoignage exceptionnel d’une période obscure peuvent contacter les Archives municipales d'Annemasse.
En savoir plus :
- L'obligation de l’assurance loyers impayés ne fait pas l’unanimité
- Le collectif « La Toupie » veut faire revivre la villa Tiberghien