La nouvelle plaine des sports à Annemasse, un lieu de pratique sportive et de détente
Notre agence immobilière d'Annemasse fait le point sur la réunion tenue à la Maison Nelson-Mandela, au cours de laquelle l'agglomération a présenté le projet de la nouvelle plaine des sports.
Située avenue Charles-de-Gaulle, elle chevauchera les communes d'Annemasse et de Vétraz-Monthoux. Les travaux ont déjà débuté en janvier et devraient se poursuivre jusqu'en septembre prochain.
Des activités sportives variées et un cadre naturel pour la future plaine des sports
Au cours de cette réunion, Aurélie Demuyter, chef de projet chez Les Architectes du paysage, et Antoine Blouin, vice-président d'Annemasse Agglo en charge de la politique du sport, ont présenté le projet aux riverains.
L'ancien terrain de football sera réhabilité et transformé en un lieu de pratique sportive et de détente pour les habitants du quartier. La future plaine des sports sera un lieu ouvert à tous, que ce soit pour passer un moment entre amis ou en famille, pour les sportifs assidus ou les amateurs du dimanche, pour les écoles ou les clubs de sports.
De nombreuses activités sportives seront proposées, telles que le football, le basket, le cross-training et l'athlétisme. Les non-sportifs pourront également profiter des espaces de détente et des aires de pique-nique.
L'ambiance du lieu sera paisible et verdoyante, grâce à des formes arrondies et des chemins sinueux en gravier stabilisé qui mèneront aux différentes entrées du site. Les nombreuses plantations créeront un environnement naturel en plein cœur de la ville.
Réunion avec les habitants : des réponses rassurantes aux inquiétudes sur le projet
Lors de la réunion, les habitants présents ont eu la possibilité de poser des questions. L'un d'entre eux s'est inquiété de savoir si des ballons risquaient de s'écraser sur sa baie vitrée, mais Antoine Blouin a rassuré la personne en lui expliquant que des filets de protection ainsi que de grands arbres seraient installés pour empêcher les ballons de passer au-dessus de la clôture.
Un autre riverain a exprimé sa préoccupation quant aux éventuelles fissures que pourraient causer les travaux sur les bâtiments environnants. Antoine Blouin a répondu qu'il ne devrait pas y avoir de problème, car le complexe sera clôturé et fermé en dehors des heures d'ouverture, qui seront comprises entre 8h et 19h en fonction des saisons, voire de 7h à 22h. Des portiques tourniquets seront également installés, et des caméras de surveillance le seront si nécessaire. En somme, le complexe devrait améliorer le quotidien des riverains.
Un troisième habitant a soulevé plusieurs questions lors de la réunion. Il a demandé si des sanitaires et un parking seraient prévus, car il craignait que le parking de sa résidence ne soit encombré de voitures. Il a également voulu savoir quel matériau serait utilisé pour le mobilier.
Aurélie Demuyter a apporté des précisions en expliquant que des sanitaires seraient effectivement prévus ainsi qu'une fontaine à boire. Le mobilier sera composé de blocs de béton. Cependant, il n'y aura pas de parking prévu pour cette structure, qui sera réservée aux habitants du quartier. Des cheminements piétons éclairés seront installés pour permettre aux riverains de rejoindre facilement le site.
En bref, le projet de plaine des sports à Vétraz-Monthoux s'annonce comme un lieu de pratique sportive et de détente pour tous les habitants du quartier. Grâce à une multitude d'activités sportives proposées et un superbe cadre naturel, la future plaine des sports devrait rapidement devenir un lieu de rassemblement pour les sportifs assidus comme les amateurs occasionnels.
À lire aussi :