Le nouveau « city stade » de Saint-Julien fait l’unanimité auprès des habitants
À Saint-Julien, les habitants sont enchantés par le nouveau complexe sportif « city stade » qui a pris place à côté du lycée Madame de Staël, à tel point que beaucoup pensent qu’il fait partie du Lycée. La qualité de vie s’améliore dans la ville et c’est une bonne chose pour tous ceux qui ont décidé de louer un appartement à Saint-Julien.
Une activité physique encadrée par un coach 2.0
Les Saint-Juliénois et même les habitants des immeubles environnants ignorent que ce nouveau stade est ouvert au public. En effet, celui-ci a pris place à côté du lycée Madame de Staël et de nombreux riverains sont encore persuadés qu’il est destiné aux élèves du Lycée.
Ce terrain de sport, qui peut se transformer en stade de foot, comprend un lieu de détente dont les visiteurs - souvent des parents qui accompagnent leurs enfants au sport - peuvent profiter le temps des entraînements.
De nombreux parents peuvent ainsi confortablement observer les prouesses de leur progéniture qui, heureuse de pouvoir exercer ses talents sous l’œil attentif et fier de leurs géniteurs, se sentent pousser des ailes et redoublent d’effort.
Les jeunes arbres récemment plantés autour de « city stade » apporteront dans quelque temps un ombrage salutaire qui abritera du soleil les utilisateurs que la mairie espère nombreux.
Les sportifs peuvent même pratiquer lorsque la météo n’est pas au rendez-vous, notamment dans la zone de fitness équipée pour le cross training en groupe ou seul. Grâce à l’application « AirFit », cette activité physique se déroule sous la supervision et les conseils d’un coach virtuel. Après avoir téléchargé l’application gratuite sur un smartphone, il suffit de suivre les consignes et les conseils de l’expert.
L’objectif de cette espace multisport est de créer de la cohésion sociale
La vocation des « city stades », au-delà de permettre au plus grand nombre de pratiquer gratuitement une activité sportive à côté de leur domicile, est avant tout de créer du lien social. Saint-Julien n’est pas la seule ville en France à accueillir ce type d’aménagements sportifs conviviaux qui facilitent les contacts entre riverains d’un ensemble d’immeubles.
Ce sont les actions du conseil citoyen, constitué en 2015 en faveur du quartier prioritaire route de Thairy et Saint-Georges et mené en collaboration avec la médiatrice; qui ont permis la naissance de projets émanant de jeunes résidents dont cet équipement sportif pour un coût estimé à 207 500 €.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, la commune a pris à sa charge 92 500 € et le solde a été financé par la région Auvergne Rhône-Alpes.