Mettre en valeur son jardin pour bien vendre sa maison !
Si l’intérieur de la maison est un point essentiel, le jardin autour de celle-ci est parfois oublié et pourtant c’est la première chose que voit l’acheteur. Les conseils de notre agence immobilière à Annemasse.
La première impression est décisive !
D’après une étude, il faut seulement 90 secondes en moyenne à un acheteur pour se décider à acquérir ou pas une maison lors de la première visite.
Le jardin est la première chose que voit celui-ci et d’après l’adage : « la première impression est toujours la meilleure ». Celui-ci doit être considéré et traité comme une pièce à part entière au même titre qu’une chambre ou un salon.
Les chiffres sont favorables aux maisons avec jardin : un Français sur trois serait prêt à augmenter le budget initialement prévu pour acquérir un jardin voire à accepter pour certains jusqu’à 20% d’augmentation du prix. De plus, les maisons disposant d’un jardin se vendent en moyenne six semaines plus tôt que les autres.
Il va sans dire que le jardin et la terrasse doivent être propres, rangés et imprimer la même atmosphère que celle de la maison. L’espace doit être mis en valeur afin de maximiser et de rendre visible au premier coup d'œil tout le potentiel des lieux.
Quelques conseils pour bien accueillir les acquéreurs potentiels
Le « home staging » est en vogue pour maximiser les chances de vendre rapidement un logement et cela marche ! On pourrait presque envisager le « garden staging » pour mettre en valeur les extérieurs tellement le jardin a une importance primordiale dans la première impression de l’acheteur potentiel.
Généralement, les professionnels du « home staging » prennent également en charge les extérieurs, conscients de l’impact délétère que pourraient avoir des extérieurs sales, mal rangés et laissés à l’abandon et une clôture délabrée. Il est également possible de le faire seul en suivant quelques simples :
- Ranger les outils et le matériel de jardinage dans un coffre, un abri de jardin ou un garage ;
- Nettoyer et enlever les feuilles mortes, les herbes hautes, les ronces et autres pots cassés ;
- Réparer les serrures récalcitrantes, la porte d’accès qui grince et la clôture de guingois ;
- Repeindre la porte d’accès et la clôture ;
- Embellir le jardin en soignant le gazon, en taillant les haies et en ajoutant quelques jolies plantes même en hiver ainsi que des arbustes (camélia, bruyère, chèvrefeuille, etc.) ;
- Sortir le salon de jardin et les autres agréments disponibles ;
- Travailler la lumière (lanternes, guirlandes voire bougies).
En suivant ces conseils simples et à la portée de tous, cela garantira que la première impression sera bonne et en tout état de cause, ne donnera pas envie aux visiteurs de faire demi-tour avant même d’avoir visité l’intérieur de la maison.
En savoir plus :