L'éco-habitat et les aides pour vivre autrement
Dans le cadre de l’achat d’un appartement à Annemasse voire d’une maison, il est possible d’opter pour un éco-habitat ou d’envisager des travaux afin de s’en rapprocher.
Une autre façon de vivre
Les éco-habitats regroupent plusieurs types de bâtiments :
- Maison RT2012
- Maison à ossature bois
- Habitat passif
- Bâtiment basse consommation (BBC)
- Bâtiment à énergie positive (BEPOS)
Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients. Il existe différentes options pour construire ou pour rénover afin de tirer parti au mieux des spécificités de chacune.
Le coût des matériaux, de l’installation et de fonctionnement ainsi que la réglementation et les aides financières permettent de se fixer des objectifs afin de pouvoir vivre autrement dans le respect de l’homme et de la planète.
Nous allons faire le point sur les aides accessibles dans le cadre de la rénovation d’un bien.
MaPrimeRénov
Depuis le 1er octobre 2020, cette aide est accordée aux propriétaires occupants, aux bailleurs ou aux personnes logées à titre gratuit, quelles que soient leurs ressources.
Les foyers ayant des revenus intermédiaires ou élevés pourront s’inscrire à partir du 1er janvier 2021 et les propriétaires bailleurs à partir du 1er juillet 2021 pour les devis signés après le 1er octobre 2020.
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE)
Cette aide est accordée dans tous les secteurs d’activité (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport) en fonction de la nature des travaux et n’est pas soumise à des plafonds de revenus. Elle concerne les catégories suivantes :
- Propriétaires occupants ou bailleurs,
- Résidences secondaires,
- Copropriétés,
- SCI,
- Associations,
- Entreprises,
- Artisans,
- Bâtiments publics,
- Bailleurs sociaux.
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) créé en 2006 est l’un des principaux instruments de la politique énergétique du gouvernement et repose sur l’obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée aux vendeurs d’énergie par les pouvoirs publics.
Le 1er janvier 2018, le dispositif est entré dans sa 4ème période de 3 ans.
Les aides de l’agence nationale de l’habitat (Anah)
L’Anah encourage depuis près de 50 ans les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux syndicats de copropriétés et aux propriétaires occupants aux revenus modestes et propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour aider à la mise à disposition d’un parc locatif de qualité à loyer modéré.
Cette aide est sans condition de ressources pour les propriétaires bailleurs mais avec pour les propriétaires occupants.
Action Logement
Des subventions complétées par un prêt à 1 % sont octroyées aux propriétaires occupants ou bailleurs depuis 2019 par Action logement pour aider à financer les travaux de rénovation énergétique d’une habitation occupée à titre de résidence principale et située dans une des communes du programme « Action cœur de ville ».
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet aux propriétaires occupants ou bailleurs, à une société civile immobilière (SCI) ou à un syndicat de copropriétaires, de financer des travaux de rénovation énergétique sans conditions de ressources.
L’éco-PTZ a une durée maximum de 15 ans. Et un montant maximum de 7 000 € et 30 000 € selon les travaux.
En savoir plus :