L’arrivée du train à Annemasse a réveillé le hameau qui sommeillait depuis des siècles
Avec 600 habitants au début du 19e siècle et après une longue stagnation depuis l’empire romain, le petit hameau d’Annemasse va se transformer en ville avec l’arrivée du train en 1880. Nombreux sont ceux qui viennent louer un appartement à Annemasse afin de profiter de la qualité de vie de la région, et de son dynamisme économique.
L’arrivée du train va changer la donne à Annemasse
Annemasse, qui comptait déjà entre 800 et 1 000 habitants sous l’empire romain va connaître une très longue période de stagnation jusqu’au 19e siècle. Sous l’époque sarde, Annemasse se situe sur les voies de communication qui relient l’Église aux demeures seigneuriales du château des barons de Monthoux et du château Rouge. Le centre historique se trouve au sud par rapport au centre-ville d’aujourd’hui.
En 1801, sous le Consulat, Annemasse, alors chef-lieu de canton, ne compte plus que 600 habitants qui tirent principalement leurs ressources des marchés de Genève et de l’agriculture.
En 1860, la population passe à 1 000 habitants après le rattachement de la Savoie à la France. La ville se situe sur la route allant de Genève à la vallée du Giffre et entre villes de la basse et moyenne vallée de l’Arve et Saint-Julien-en-Genevois. La même année, le décret concernant la création du chemin de fer Paris-Lyon-Marseille (PLM) est acté.
En 1874, Marc Courriard, le maire de l’époque, établit le plan de la construction de la Gare du PLM et du CEN (Chemin de fer économique du nord) qui reliera Annemasse à Samoëns et Sixt.
Les décennies suivantes, Annemasse commence à se densifier et le nouveau centre-ville se dessine peu à peu avec la création de la place de la mairie et des nouvelles voies pour relier les commerces, le secteur hôtelier et les industries.
Lorsque le régime de l’annexion prend fin avec la guerre de 14, alors la ville commence à se développer intensément et en continu, bien que la Seconde guerre mondiale ait marqué une pause.
D’après le dernier recensement, Annemasse comptait 36 582 habitants en 2019, bien loin des 2600 habitants qu’il y avait en 1900.
Le train contribue encore aujourd’hui au développement d’Annemasse
Le développement d’Annemasse est intimement lié au transport ferroviaire. Lorsque celui-ci est relié à Genève, la ville connaît un vrai développement démographique. L’avenue de la Gare devient l’axe de développement urbain. Grâce au CEN, de nombreux agriculteurs montent de la vallée du Giffre à Annemasse pour vendre leurs produits.
Le Léman Express qui représente la dernière phase du développement d’Annemasse en fait la 4e gare de la région. Aujourd’hui, Annemasse dessert Annecy, Bellegarde, Évian, Genève et Saint-Gervais.
Le développement d’Annemasse doit beaucoup à Robert Borrel qui a lancé une véritable réflexion urbanistique globale et créé les points forts d’Annemasse comme le centre culturel de Château-Rouge et d’autres équipements qui faisaient défaut.
Aujourd’hui, Annemasse s’est complètement transformée après avoir connu des périodes de croissance un peu chaotique et l’urbanisation est devenue plus cohérente.
En savoir plus :