L’Agglo Annemasse veut installer une centaine de sites de compostage en 2022
Pour réduire drastiquement le poids des ordures ménagères générées par les Annemassiens, la mairie a installé le 25 mars dernier des bacs de compostage. Ils se trouvent devant le conservatoire de musique du quartier du Perrier à Annemasse. Nous espérons que cette mesure améliorera la qualité de vie de tous ceux qui ont décidé de louer un appartement à Annemasse.
Annemasse Aglo prévoit des solutions de compostage pour 35 000 foyers
La mairie estime que chaque Annemassien génère environ 300 kilos de déchets ménagers chaque année. Un chiffre impressionnant qui a permis la prise de conscience nécessaire pour s’engager dans une démarche écologique de réduction de la production d’ordures ménagères sur le territoire.
Ainsi, la mairie a installé en grande pompe le 25 mars des bacs de compostage devant le conservatoire de musique du quartier du Perrier. L’objectif d’Annemasse Agglo est de diminuer de 27 % le volume des déchets ménagers dans les années à venir. Aujourd’hui, un tiers de ce volume est composé de biodéchets comme des épluchures ou des restes de repas qui représentent environ 6,5 tonnes d’eau par an et sont actuellement incinérés au Sidefage à Valserhône dans l’Ain.
Annemasse Agglo s’est donné pour mission de mettre à disposition de 35 000 foyers différentes solutions de compostage, notamment :
- Des composteurs individuels,
- Des lombricomposteurs,
- Un site de compostage partagé.
Pour aider les habitants à utiliser ces matériels, l’Agglo a formé vingt guides composteurs parmi les habitants et les agents. L'opération s'est déroulée en collaboration avec Amandine Pierron, maître composteur, et le conseil citoyen qui est à l’origine du projet du site de compostage partagé du Perrier.
Ce site, dont la principale fonction est de réduire les déchets ménagers, est également vu comme un lieu de rencontre et d’échanges pour les habitants du quartier.
Plusieurs membres du conseil citoyen géreront la prise des inscriptions afin d'accéder aux bacs de compostage dont des cadenas à code interdisent l’accès sans autorisation.
46 sites de compostage ont été installés sur l’agglomération
Le projet est en cours de démarrage et le succès est au rendez-vous si l’on considère qu’il faut induire un véritable changement dans les mentalités. L’accueil est plutôt très positif auprès des habitants qui sont de plus en plus sensibilisés aux problèmes écologiques et veulent s’investir dans une démarche écoresponsable.
Aujourd’hui, 14 foyers compostent depuis début janvier et une trentaine y ont déjà accès. Sur l’agglomération, 46 sites de compostages ont été installés depuis le début des opérations dont 18 à Annemasse même.
L’objectif d’Agglo Annemasse est d’en installer une cinquantaine de plus sur tout le territoire en 2022.
En savoir plus :
- Le parc Eugène-Maître à Annemasse va être rénové en 2022 et 2023
- Les nouvelles tours potagères de Green Terranga à Annemasse