Immobilier à Annemasse : une régulation du marché renforcée
Une planification stratégique pour réguler le marché de l’immobilier
Les élus d’Annemasse Agglo sont satisfaits de leur travail et ne tarissent pas d’éloges pour le quatrième Programme local de l’habitat (PLH) du territoire. Fruit d’un travail de plus de trois ans de, celui-ci prendra effet pour la période 2023-2028.
Laura Breuilly parle d’un document de planification stratégique qui permettra de réguler le marché de l’immobilier, lequel connait une grande instabilité depuis plusieurs années. Actuellement, il y a, selon une statistique récente, environ 8 000 demandes de logement social qui ne sont pas satisfaites au niveau des douze communes de l’intercommunalité. Ce chiffre est en constante augmentation et il y a eu 1 000 demandes de plus en seulement quelques mois.
Le nouveau Schéma de cohérence territoriale (SCoT) prévoit un tiers de logements locatifs sociaux pour les nouvelles constructions, un tiers de logements bon marché et un tiers de logements libres. Cependant, il peine à satisfaire la demande qui est en constante augmentation.
Avec un budget de 10,1 millions d’euros, le PLH a pour objectif de renforcer l’application concrète du SCoT qui a été validé l’an dernier avec une application prévue jusqu’en 2032. Compte tenu de l’urgence de la situation, nécessitant l’augmentation de la production de logements locatifs sociaux, un budget de 7 millions d’euros sera alloué à cet usage.
Pour faciliter l'accès à la propriété des salariés payés en euros, deux outils sont particulièrement adaptés et feront l’objet d’une attention toute particulière :
- Le bail réel solidaire (BRS), qui dissocie le foncier et le bâti,
- Le prêt social à location-accession (PSLA), qui permet l’achat d’un logement après une période de location.
Michel Boucher, le conseiller communautaire et premier adjoint d’Annemasse, se dit très satisfait de la nouvelle édition du PLH en rappelant que sans régulation du marché, les administrés n’arrivent plus à se loger.
Les logements existants ne seront pas oubliés
Jean-Paul Bosland rappelle que pour le parc de logements existants, un budget de 1,7 million d’euros sera consacré au financement de travaux de rénovation énergétique.
Afin d’avoir une estimation concrète des loyers en vigueur sur le territoire, le vice-président en charge de l’habitat a indiqué qu’un observatoire des loyers était en train d’être mis en place. Il rappelle qu’à Gaillard, la commune qu’il administre en tant que maire, il faut compter 650 € pour louer un deux-pièces. Il est donc nécessaire de mieux encadrer les loyers pour limiter certains abus.
Vous cherchez un appartement à Annemasse ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider dans vos démarches.
En savoir plus :