Le "home staging", une recette pour vendre vite et bien
Dans le cadre de la mise en vente de votre appartement à Annemasse, vous souhaitez en savoir plus sur le « home staging » afin de tenter d’optimiser votre vente à la fois en termes de prix et de délai.
En effet, le « home staging » permet à moindres frais de mettre en valeur les points forts de votre bien pour le présenter sous son meilleur jour.
De nombreux spécialistes, de l’agent immobilier à l’architecte d’intérieur en passant par des entreprises spécialisées, sont à votre disposition pour vous aider avec quelques recettes simples à petit budget à optimiser la présentation de votre bien afin de favoriser le tant attendu « coup de cœur ».
En quoi consiste le « home staging »
Il y a avant toutes choses quelques actions que tout vendeur motivé se devrait d’effectuer avant la mise en vente :
nettoyer et ranger l’appartement ou la maison,
- Effectuer les petites réparations indispensables (serrures, trous au mur, interrupteurs cassés, etc.)
- Supprimer les éléments décoratifs trop personnels (photos de famille, diplômes accrochés au mur, bibelots, etc.)
- Enlever les meubles désuets ou trop imposants pour dégager l’espace.
En réalité, c’est principalement ce que va vous apporter le « home staging ».
Avec un petit plus, qui est le regard d’un professionnel pour vous aider à prendre du recul par rapport à votre logement.
Celui-ci vous guidera sur les éléments à enlever, éventuellement ceux à ajouter et sur les petites réparations à effectuer. En revanche, il ne conseillera jamais de camoufler un problème de fond, notamment pour des raisons de responsabilité et de déontologie.
Le coût de la prestation est d’environ 2 et 3 % du prix de vente du bien. Les banques peuvent même proposer des prêts aux propriétaires à des conditions très avantageuses pour un montant compris entre 2 000 et 6 000 euros.
Le « home staging » est en réalité un grand nettoyage, la mise en valeur des espaces et une présentation optimisée du logement grâce notamment à l’ajout de quelques éléments de décoration tendance bien choisis dont l’objectif est de provoquer le « coup de cœur » qui fera la différence, notamment quand l’offre est importante dans le secteur.
Ainsi, le « home staging » vous permettra de vendre vite votre bien et dans la fourchette haute de l’estimation qu’aura effectuée votre agent immobilier.
Dans la réalité, les chiffres parlent d’eux-mêmes
Le réseau Aveo a fait la synthèse des chiffres fournis par les réseaux Century 21 et Fnaim.
Il apparaîtrait que le délai moyen pour vendre un bien ayant eu recours au « home staging » est de 19,5 jours contre 127 jours pour les autres !
De même, seulement 3,24 % de biens y ayant eu recours ont fait l’objet d’une négociation de prix alors que la moyenne est de 11,42% pour les autres.
Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent tout l’intérêt de cette pratique pour le vendeur car, et encore plus en matière d’immobilier, le temps c’est de l’argent.