Home-Office : Comment organiser son bureau à la maison pour être performant ?
Travailler à la maison permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité au niveau des horaires et d’être plus libre. En tant qu’agence de gestion locative à Annemasse, certains collaborateurs ont fait ce choix et voici leur expérience.
Aménager un endroit dédié au travail
Il faut séparer la vie professionnelle de la vie familiale et donc créer un vrai espace bureau à la maison. Idéalement, il est préférable de disposer d’une pièce dédiée dont on peut fermer la porte afin d’éviter d’être dérangé par le reste de la famille.
S’il n’y a pas de pièce dédiée, il est nécessaire de créer un espace de travail dédié où resteront les affaires de bureau dans une pièce en évitant la table de la cuisine ou du salon afin de bien séparer la sphère professionnelle de la vie privée.
Joindre l’utile à l’agréable
L’endroit ou la pièce choisie doit donner envie de travailler. Il faut prévoir de disposer de tous les rangements nécessaires et d'un éclairage de bonne qualité. Un bureau lumineux et clair avec si possible une fenêtre permettra d’être plus efficace.
Par exemple, il est préférable de ne pas créer un espace bureau dans un sous-sol mal éclairé et humide car il faudra à chaque fois prendre sur soi pour s’y rendre et cela deviendra vite un problème.
Un bureau bien équipé mais pas plus !
Il y a des choses sur lesquelles il faut investir un budget plus important comme le fauteuil ou la chaise ergonomique car il faudra certainement rester assis de longs moments et le confort est très important.
En revanche, un bureau simple réalisé avec un plateau stable de 120 x 60 au minimum et de 140 x 80 pour être vraiment à l’aise et des tréteaux peut suffire. Inutile d’investir des sommes colossales dans un bureau de ministre…
Prévoir les rangements nécessaires
Le bureau doit être le plus fonctionnel et organisé de façon à avoir tout sous la main sans pour autant entasser les dossiers sur une pile. Il est préférable de ranger les dossiers courants dans des caissons ou un petit meuble avec des tiroirs à la verticale dans des porte-revues. C’est l’idéal pour les dossiers en cours et pour ranger les petites fournitures dans les tiroirs.
Des rangements pour garder son espace en ordre !
Ranger son espace de travail permet d’être encore plus efficace au quotidien. En effet, certaines sociétés imposent de ranger son espace de travail avant de partir le soir et une fois par mois ou par trimestre, un “clean day” pour ranger et nettoyer le bureau de fond en comble. Il faut également s’astreindre à ce type de discipline pour garder son espace de travail convivial et fonctionnel.
Le mot de la fin
En étant bien installé, le travail sera certainement plus efficace qu’en bureau classique ou qu’en open space bruyant car il n’y aura pas de pauses-café qui s’éternisent avec les collègues, pas de réunions plus ou moins importantes et pas de pertes de temps diverses. D’où finalement, au bout du compte, certainement moins de temps passé à travailler pour une tâche identique.
En savoir plus :