Face au prix de l’énergie, la mairie d’Annemasse a revu son budget
Notre agence immobilière d’Annemasse vous parle aujourd’hui du budget municipal supplémentaire voté lors du conseil municipal d’Annemasse. L’objectif de ce budget supplémentaire est de faire face à la hausse générale des coûts, notamment de l’énergie.
Six millions d’euros ont été ajoutés au budget fonctionnement de la mairie
La hausse des coûts de l’énergie est la question sur laquelle planchent les élus à Annemasse comme dans beaucoup d’autres villes de France. Ceux-ci ont d’ailleurs voté à l’unanimité un budget supplémentaire le 13 octobre pour faire face à ces dépenses imprévues.
Ainsi, les élus peuvent en cours d’année et selon les prévisions modifier le budget primitif grâce à la possibilité qui leur est donnée de voter un budget supplémentaire. C’est un acte de report et d’ajustement qui offre la possibilité de modifier les résultats budgétaires de l’exercice antérieur.
En effet, des dépenses supplémentaires qui n’avaient pas été budgétées initialement ont été entraînées à cause de l’inflation et de la guerre en Ukraine, notamment pour l’électricité.
La section fonctionnement de la balance générale du budget principal 2022, qui est directement impactée par la flambée des prix de l’énergie, a été augmentée de 6,4 millions d’euros. Le budget supplémentaire de la section investissement s’élève quant à lui à 12,4 millions d’euros.
Par ailleurs, les travaux de la passerelle sur l’Arve, estimés à 1,3 million d’euros, sont repoussés à cause de la sécurisation impérative du circuit de l’eau potable. Les raisons économiques n’entrent pas en ligne de compte dans cette décision.
L’absence de bouclier tarifaire pour les collectivités renforce l’inquiétude des collectivités liée à la hausse des coûts de l’électricité. Ce surcoût vient s’ajouter à la hausse du point d’indice des fonctionnaires qui pèse également sur les dépenses.
Le maire Christian Dupessey a indiqué que la hausse du coût de l’énergie et de la masse salariale représentait un surcoût de 2,4 millions d’euros à périmètre constant. Afin de limiter l’impact sur la population, les tarifs de la restauration sur toute la commune n’ont pas été augmentés.
Les autres décisions du conseil municipal
Sophie Villari succède, comme annoncé dans le 22 septembre, à Nabil Louaar, démissionnaire, au poste d’adjoint au maire à la culture et à la vie associative.
Le droit de stationnement gratuit dans le cadre du soin à domicile des professionnels de santé aux emplacements payants de la ville, qui était jusqu’alors de 30 minutes, est augmenté de 15 minutes pour passer à 45 minutes.
La police municipale reçoit une nouvelle recrue en la personne de Sniper, un berger malinois de 10 mois, qui rejoint Kayser pour l’aider dans la traque des trafiquants de stupéfiants. Les deux chiens succèdent ainsi à Joe et Etilou, qui effectuaient avec succès ce travail avant eux.
En savoir plus :