Le conservatoire d’Annemasse Agglo ouvre sa première saison culturelle
Une première édition qui fait les choses en grand
Le Conservatoire de musique intercommunal d’Annemasse Agglo organise sa première saison culturelle et a décidé pour cette première édition de faire les choses en grand. Onze spectacles associant plusieurs disciplines artistiques et musicales seront proposés au public dans différents lieux de l’agglomération jusqu’en juin 2023.
Une programmation éclectique qui fera la part belle à toutes les musiques avec des concerts de musique classique, de rock, de folk ou de jazz.
Une série de concerts variés à partir du 18 novembre
Le groupe Lacrima ouvre le bal de la première saison culturelle avec un concert au Labo à Ville-la-Grand le 18 novembre à 20 heures. Les cinq musiciens du groupe feront partager leur univers rock et leurs compositions efficaces aux refrains entraînants à la guitare ponctués de solos magistraux.
Le 3 décembre 2022 à l’Auditorium d’Annemasse à 18 heures, les professeurs de piano du Conservatoire, dirigés par François Creux et le compositeur Niklas Imhoof, réinterpréteront des morceaux contemporains et anciens de Crumb, Ligeti, Debussy ou Bartok.
Le lendemain à 17 heures, au même endroit, ce sera le tour des élèves pianistes du Conservatoire de se produire pour un concert sous la houlette du compositeur Niklas Imhoof.
L’Amérique Latine sera à l’honneur le 21 janvier à 20 heures à l’Auditorium d’Annemasse avec le spectacle « Tango face à l’Océan ». Amandine Lecras interprétera les compositions pour violoncelles et loopers de Jean-Christophe Masson pour le couple de danseurs de tango Osman Ganny et Frédérique Lamy.
Le 28 janvier 2023, à 20 heures, encore à l’Auditorium, le quintet Ad Libitum et le duo de danseurs Isabelle et Bruno Yniesta vous offrent un « Voyage à Buenos Aires ».
La saison se poursuivra à Lucinges le 4 février à La Grange. Le groupe Bargainatt animera un bal folk traditionnel pour le plus grand plaisir des spectateurs qui pourront danser et s’amuser sur leurs compositions originales et des airs traditionnels revisités.
Des conférences organisées tout au long de l’année
Le Conservatoire de Musique organisera deux cycles de conférences cette année.
Le premier cycle de conférences « Culture Musicale »
Ce style de conférence permettra de découvrir l’histoire de la musique et ses évolutions entre le Moyen Âge et le 21e siècle.
Le 14 novembre 2022 au Conservatoire de 19h30 à 21 heures, le professeur et musicien du Conservatoire Philippe Delzant animera la prochaine conférence « Madrigaux et consorts ». À cette occasion, sera abordé le thème des nouvelles formes musicales du 16e siècle dont le madrigal, une forme polyphonique italienne « a cappella ».
Le second cycle de conférences « À l’unisson »
Ce cycle de conférence proposera de découvrir les liens entre culture musicale et pratique artistique.
Le 29 novembre 2022 à l’Auditorium à 20h30, la prochaine conférence portera sur « Notations musicales et arts visuels ». Cette conférence proposera l’étude des partitions musicales, et notamment les partitions « graphiques » des plasticiens compositeurs.
En savoir plus :