Comment tirer profit au maximum de son balcon ?
La présence d’un balcon, voire d’une terrasse, même en location à Annemasse, est réellement un plus. A fortiori aujourd’hui en période de crise sanitaire amenant son lot de confinements et de re-confinements.
Une ouverture vers l’extérieur
Passé de critère de recherche secondaire auparavant, la présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin est devenue aujourd’hui, en grande partie à cause des confinements à répétition, le critère numéro un de recherche pour un grand nombre de candidats acquéreurs ou locataires. Pour ceux qui recherchent un appartement à acheter voire à louer, il détrône même l’emplacement qui occupait depuis des temps immémoriaux la première place au panthéon du désir des acquéreurs.
Ainsi, de nombreux candidats acheteurs consentent à s'éloigner des centres-villes des grandes métropoles pour pouvoir bénéficier de cet agrément en profitant d’un prix au mètre carré moins élevé.
Ces petites surfaces supplémentaires font vraiment la différence et un aménagement judicieux de cet espace peut vraiment apporter un agrément de vie incomparable.
Comment optimiser cet espace par principe petit ?
L’aménagement de petites surfaces comme un balcon est souvent synonyme de choix. En effet, les balcons permettent rarement d’installer à la fois un petit potager, un coin salon ou un coin-repas.
Pour préserver l’impression d’espace, il est préférable de choisir du mobilier XS sans négliger la décoration du garde-corps qui permet d’accrocher des objets, de créer un mur végétal, voire de dissimuler l’environnement urbain pour ouvrir l’espace sur un morceau de ciel bleu.
Idéales pour préserver l’espace intérieur du balcon, les jardinières et les plantes suspendues permettent d’apporter une touche fleurie et « écolo » très agréable. De plus, une cannisse en bambou ou une petite haie végétale sont parfaitement adaptées pour s’isoler du vis-à-vis tout en préservant un maximum d’espace utile.
Le sol des balcons est également un point à ne pas négliger en matière de décoration car ils sont souvent bruts ou recouverts d’un carrelage bas de gamme. L’usage de caillebotis en bois exotique ou d’une moquette d’extérieur de type gazon synthétique ou autre permet de créer une ambiance autrement plus agréable et permet également d’agrandir visuellement l’espace en jouant sur les effets de couleurs et de matières.
Les murs peuvent être mis à profit pour y suspendre des objets, voire du mobilier pliable que l’on déploiera au fil des besoins. Il est ainsi possible de faire cohabiter un coin repas et un salon afin de profiter de son balcon en toutes occasions et toute la journée les beaux jours.
Les étagères murales ou posées au sol sont également un atout à mettre à profit et une solution décorative pour installer des plantes ou autres objets en préservant l’espace.
Même si on aime le soleil, il est nécessaire de s’en protéger, surtout l’été !
Les demi-parasols présentant une partie rectiligne qui viendra s’appuyer contre le mur extérieur du bâtiment permettent d’ombrager un balcon de façon très efficace en couvrant toute la surface utile.
Il ne faut pas hésiter à mélanger les styles et à utiliser un mobilier hétéroclite pour améliorer la dimension décorative et renforcer la sensation d’espace tout en limitant la quantité des objets afin d'éviter de rapetisser l’espace.
Avoir la chance de posséder un balcon et savoir tirer parti de cet espace ouvert prolongera le logement vers l’extérieur et apportera un agrément de vie supplémentaire indéniable.
Conseil : l’accord du syndic est généralement nécessaire et de toute façon préférable afin d’éviter les problèmes ultérieurs pour certains travaux qui peuvent être visibles de l’extérieur ou qui modifient l’existant comme la peinture, le carrelage, etc.
En savoir plus :