Comment bien vendre un appartement atypique ?
La plupart des acquéreurs qui souhaitent faire l’achat d’un appartement à Annemasse recherchent un produit classique. Lorsque l’on vend un logement atypique, on se positionne donc sur un marché de niche.
Les trois points qui permettront une vente rapide gagnant/gagnant
Comme nous l’avons indiqué en introduction, le bon positionnement sur le marché est le meilleur gage de réussite pour la vente d’un bien atypique. Cela implique de :
- Vendre le bien au bon prix ;
- Mettre en valeur les points forts sans cacher les particularités ;
- Cibler les bons acquéreurs.
L’importance de la bonne estimation du bien
Il n’est généralement pas simple d’estimer la valeur d’un bien immobilier original car les éléments de comparaison manquent.
Dans ce cas très particulier, le recours à un professionnel de l’immobilier est une absolue nécessité car le prix conditionnera le type de cible touché.
En cas de mauvais positionnement en termes de prix, ce sera un échec et pour finaliser la vente, il faudra alors se repositionner sur le marché avec tout le temps et les clients potentiels perdus.
La mise en valeur des points forts du bien atypique
Comme pour toute vente de bien immobilier, il faut mettre en valeur les points forts du bien. C’est encore plus vrai lorsque l’on souhaite vendre un bien atypique et, de plus, il ne faut pas chercher à cacher ce qui rend le logement si particulier, au contraire.
En effet, présenter un bien avec des particularités peu courantes comme un appartement classique sans faire état de celles-ci attirera une clientèle qui ne recherche pas du tout ce type de produit et qui en grande majorité, pour ne pas dire en totalité, sera déçue par l’offre.
Les acquéreurs « classiques » détestent les « surprises » et veulent généralement des pièces rectangulaires, avec fenêtres, de bonne taille, avec une bonne hauteur sous plafond, incluant des espaces clos pour les pièces d’eau… En clair, un espace agencé traditionnellement et ergonomiquement.
Ce mauvais positionnement sera encore une perte de temps pour tout le monde.
Bien définir sa cible en matière d’acquéreurs
Les biens atypiques n’intéressent que certains types d’acheteurs et en fonction du type de bien, (loft, souplex, duplex, chambre de bonne, château, péniche, bien en éco-communauté, etc.), la cible ne sera bien évidemment pas la même.
Il est nécessaire de définir les acquéreurs ciblés très précisément pour le type de bien afin de mettre en place une stratégie de vente adaptée à leur profil (type de communication, choix des supports, rédaction d’annonce, etc.).
Encore une fois dans cette phase qui est intimement liée aux deux autres, le support d’un professionnel permettra de délimiter de façon rigoureuse le périmètre de l’offre.
Pour conclure
Vendre un bien atypique n’est pas simple ; pour autant, le bien a de facto du caractère et est rare sur le marché et cela aidera à déclencher le fameux coup de cœur. Il faut assumer les spécificités du logement et les présenter de façon réaliste en mettant les points forts en valeur. Il y a une règle d’or en immobilier : « Tout bien a un acquéreur potentiel à un prix donné ». Il faut donc bien régler tous ces paramètres pour s’assurer d’une vente rapide gagnant/gagnant.
En savoir plus :