Comment bien choisir sa cuisine équipée ?
Après avoir réalisé l’achat d’une maison à Annemasse, on a bien souvent l’envie de donner un coup de jeune aux pièces d’eau comme la cuisine. Quels sont les points à prendre en compte avant d’acheter une cuisine équipée ?
Les questions à se poser avant de choisir sa cuisine équipée
La cuisine équipée n’est plus simplement aujourd’hui le lieu de préparation des repas, c’est devenu un endroit d’échanges et de convivialité où l’on se retrouve pour prendre ses repas et discuter.
Cette pièce autrefois fermée et isolée s’est largement ouverte sur le salon et partage souvent le même espace dont les limites sont souvent matérialisées par un bar ou une table de repas fixe.
Un certain nombre de points vont déterminer le type de cuisine qui sera le mieux adapté en fonction des caractéristiques du lieu, des impératifs familiaux et des choix décoratifs. Ainsi, il faudra savoir qui utilisera la cuisine, s’il y a des enfants, si les repas y sont pris, la surface disponible et son implantation dans la maison.
En effet, la configuration des lieux induira une forme particulière de la cuisine qui pourra être en U, en L ou en angle et une fois ce premier point fixé, il restera à optimiser le fameux "triangle d’activité". Celui-ci est formalisé par la zone composée des trois postes fonctionnels de la cuisine :
- La cuisson ;
- Le froid ;
- Le lavage.
Idéalement, ces trois postes interdépendants devraient former un triangle. Cela implique que la cuisine « idéale » serait en forme de U afin de limiter les déplacements à l’intérieur de la pièce en réduisant au maximum les distances entre ces postes. Cette configuration n’est pas toujours possible et il faut donc adapter l’espace pour limiter au maximum les distances à parcourir.
Une fois tous ces points définis, il reste à choisir un modèle et un type de cuisine. Il en existe trois types différents :
- La cuisine en kit ;
- La cuisine montée en usine ;
- La cuisine sur mesure
Cuisine équipée en kit
Le choix de la cuisine équipée dépend avant tout du budget dont on dispose et de ce point de vue, les cuisines en kit à poser soi-même ou par un poseur professionnel sont généralement moins onéreuses sans pour autant être de moins bonne qualité.
Il est possible de choisir le type et le coloris des façades, le plan de travail et les poignées pour personnaliser un tant soit peu sa cuisine.
Dans ce cas, les caissons sont livrés à plat et à monter. Il faut compter entre 600 et 800 euros pour la pose.
Cuisine équipée montée en usine
Les cuisines équipées montées en usine correspondent généralement à des implantations types regroupant des meubles bas, des meubles hauts et un plan de travail ainsi qu’un four, une plaque de cuisson, une hotte et un réfrigérateur.
Les meubles sont assemblés en usine avec pour résultat une cuisine robuste et facile à poser.
Il est néanmoins possible de personnaliser la cuisine en incluant des éléments sur mesure comme des meubles en angle ou des caches chaudières.
Cuisine équipée sur mesure
Rare sont les cuisines entièrement réalisées sur mesure. Elles sont proposées par des artisans ou des marques haut de gamme pour un budget très largement supérieur et le montage sur place est généralement inclus.
En savoir plus :