Le collectif « La Toupie » veut faire revivre la villa Tiberghien
Notre agence immobilière d’Annemasse vous parle aujourd’hui du projet de réhabilitation de la villa Tiberghien, inhabitée depuis plusieurs années. Mené par des habitants du quartier réunis en collectif, ce projet aura pour but de créer un lieu culturel pour tous.
Une offre culturelle insuffisante
Située à l’entrée du parc Olympe-de-Gouges, rue du Faucigny, l’imposante villa bourgeoise inhabitée de deux étages de 286 m2 ne passe pas inaperçue dans le centre-ville. Les habitants du quartier déplorent une offre culturelle insuffisante dans la ville. Et ils voient dans cet endroit un lieu idéal pour monter un projet de tiers-lieu culturel géré et dirigé par les citoyens.
Coup de chance, cette idée de création d’un espace culturel et citoyen, que l’actuelle majorité avait formulée dans son programme lors de la campagne des municipales de 2020, a été reprise cette année sur la plateforme participative de la ville « Imaginons Annemasse ». Ainsi, le collectif « La Toupie » a été créé par une vingtaine de personnes du quartier pour porter ce projet de façon plus concrète afin de transformer la villa Tiberghien en un lieu de création flexible et éclectique.
Afin de compléter l’offre culturelle de la ville comme celle déjà proposée à la Villa du parc Montessuit pour l’art contemporain et à la médiathèque La Bulle au Perrier, le tiers-lieu culturel de la villa Tiberghien proposera une offre plus éclectique dont :
- Des expositions,
- Des concerts,
- Du théâtre,
- Des ateliers participatifs,
- De la sérigraphie,
- Une chambre noire de photographe.
Le rez-de-chaussée sera transformé en salle polyvalente pouvant accueillir du matériel plus lourd et agrémenté d’une buvette.
Ce tiers-lieu culturel du parc Olympe-de-Gouges a l’ambition de s’inspirer de L’Usine, le centre culturel autogéré de Genève en Suisse, où le concept de tiers-lieu est beaucoup plus développé qu’en France.
Le collectif « La Toupie » va se transformer en association
Pour pouvoir demander des subventions et obtenir l’aide de la ville, le collectif « La Toupie » va se transformer en association. Cela permettra de réhabiliter la villa Tiberghien dont les travaux s’annoncent coûteux, même si l’édifice est très bien conservé. En effet, les parquets et l’escalier sont en très bon état et la toiture est neuve. En revanche, l’électricité et la plomberie sont à remettre aux normes et le bâtiment devra être certainement désamianté.
Le collectif a organisé une présentation détaillée du projet le 29 août pour les élus qui ont été séduits par la proposition. L’association organisera des chantiers participatifs qui se chargeront des travaux d’aménagement et de finition. Les avancées du projet seront publiées sur Facebook et Instagram afin de susciter de nouvelles bonnes volontés.
Le début des travaux est prévu pour la fin de l’année et le tiers-lieu devrait pouvoir ouvrir au moins partiellement à partir du printemps.
En savoir plus :