Les avantages que présente la construction d’une dépendance
La dépendance permet d’ajouter une pièce en plus, une « pool house », un garage ou encore un atelier après l’achat d’une maison à Annemasse. Quels sont les avantages de ce type d’extension ?
Agrandir la maison en toute simplicité
La dépendance est différente de l’agrandissement car c’est un bâtiment construit sur le terrain de la maison sans pour autant y être adossé. Il s'agit d'une annexe qui agrandit donc la surface de l’habitation sans y être collée et qui permet ainsi de créer un espace séparé dédié à des activités spécifiques.
Au-delà d’ajouter des mètres carrés habitables, la dépendance contribue à augmenter la valeur du bien.
La construction d’une dépendance coûte moins cher que la création d’une extension. En effet, la construction d’une extension nécessite des travaux importants et souvent invasifs car elle s’adosse à la maison. À l’inverse, la construction d’une dépendance se fait sans impacter la vie dans l’habitation principale.
De plus, la construction d’une dépendance ne nécessite généralement pas des démarches administratives fastidieuses et coûteuses dans la mesure où sa surface n’excède pas 20 m2. En effet, dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’effectuer une demande de permis de construire, une simple déclaration de travaux à la mairie suffit.
Il faut au préalable se rendre en mairie afin de prendre connaissance du PLU de la commune s’il existe afin de connaître les limites imposées par celui-ci.
Les principaux usages d’une dépendance
Comme nous l’avons vu, la dépendance permet de créer un espace indépendant à côté de la maison. En effet, cela peut présenter certains avantages d’être séparé de l’habitation principale et de créer une pièce avec une identité propre comme un bureau séparé, idéal pour le télétravail, un « pool house », à côté de la piscine, un atelier, un garage ou une chambre en plus pour les amis ou encore un adolescent.
La construction d’une dépendance peut également permettre de se lancer sur le marché locatif. Cette solution présente de nombreux avantages comme couvrir en partie le remboursement du crédit immobilier et être l'occasion de se familiariser avec l'activité locative.
Les principaux types de dépendance
Le choix des finitions et des matériaux est quasi infini dans le bâtiment et la dépendance n’échappe pas à cette règle. Il existe de nombreux types de dépendances dont voici les principaux :
- Un cabanon, un garage ou un atelier : il s’agit de la mise en valeur d’un bâtiment déjà existant sur le terrain pour le transformer en surface habitable, en règle générale en conservant le style initial ;
- Un chalet : c’est une dépendance en bois prête à être assemblée soit soi-même, soit avec l’aide d’un artisan ;
- Les dépendances contemporaines : elles utilisent des baies vitrées et possèdent un toit plat moderne ; elles sont généralement élégantes et dans l’air du temps ;
Il existe de nombreux autres types de dépendance utilisant divers matériaux comme les parpaings, la brique voire la résine.
En savoir plus :