L'immobilier fait toujours rêver les Français
Selon une étude menée pour le compte d’HSBC, « The Value of Home », il apparaît clairement que les Français ont un rapport à la propriété bien différent de leurs homologues européens.
Taux d’intérêt bas, durées de prêt plus longues, incitations fiscales, prix raisonnables sont autant de raisons qui poussent les Français à investir dans la pierre. Mais si un appartement à Annemasse a quelque chose de rassurant pour les futurs propriétaires, mais ce n’est pas la seule raison…Analyse.
Un appartement pour s’assurer un capital
Si, pour les générations précédentes, un appartement revêtait une dimension symbolique – une marque de réussite tant au niveau personnel que sociétal –, il s’agit désormais davantage de transmettre le bien à ses descendants, mais surtout de s’assurer un capital face aux incertitudes économiques actuelles.
Pour éviter les hausses de la fiscalité
Comparativement aux autres pays concernés par l’enquête, les Français ont tendance à s’intéresser à des propriétés peu coûteuses à entretenir et qui, logiquement, ne devraient pas être soumis aux hausses de la fiscalité.
Acquérir un bien qui prendra de la valeur
Il semblerait, selon les résultats de plusieurs études, que les générations X (les personnes nées entre 1966 et 1976) et Y (celles nées entre 1980 et 2000) soient désormais les plus intéressées par l’accession à la propriété. Pour ces catégories, devenir propriétaire d'un appartement représente un moyen de s’assurer un capital qui prendra de la valeur.
Des conditions financières attractives
De plus, ces générations, bien plus informées que leurs aînées grâce aux nouveaux moyens de communication, sont également séduites par les taux d’intérêt faibles, ainsi que les différentes mesures gouvernementales (PTZ, fin de la taxe d’habitation, dispositif Pinel, etc.).
L’achat : un objectif pour une majorité de Français
Trouver un appartement reste toutefois un objectif pour une majorité de Français, même si cela nécessite des sacrifices sur le budget du ménage. Ainsi, de nombreux candidats à l’achat se disent prêts à restreindre leurs dépenses sur l’habillement, la décoration et les cadeaux, voire à faire l’impasse sur les vacances et les sorties.
L’une des raisons invoquées pour justifier ces sacrifices est la difficulté d’accession à la propriété. En effet, plus de 50 % des Français estiment qu’il est très difficile d’accéder à la propriété, et qu’en tout état de cause, cela nécessite forcément des sacrifices…
Pour en savoir plus :