Impact de la transition énergétique sur l'immobilier
La loi pour la transition énergétique et la croissance verte, promulguée en 2015, lance au secteur du bâtiment de grands défis en matière d’optimisation des consommations.
Pour les copropriétés et biens immobiliers à Annemasse, des mesures sont entrées en vigueur en 2017 afin d’encourager les copropriétaires à entamer des travaux de rénovation liés à la performance énergétique, dont certains ont à présent un caractère obligatoire.
Individualisation des compteurs de chauffage
Les biens immobiliers disposants de chauffages collectifs doivent avoir mis en place un plan permettant d’individualiser les consommations et les charges afférentes à chaque logement. L’objectif est ici d’optimiser les consommations en permettant aux occupants de pouvoir moduler la chaleur fournie.
Toute rénovation doit s’accompagner de travaux d’isolation
Si vous souhaitez investir dans l'immobilier, sachez que les copropriétés qui entament des travaux de réfection, de ravalement (façades, toitures) ou d’aménagements des locaux décidés après le 1er janvier de cette année doivent réaliser de manière conjointe des travaux en matière d’isolation thermique.
Le fonds de travaux instauré depuis le 1er janvier
Tous les biens immobiliers de plus de 5 ans doivent avoir voté en assemblée générale la création d’un fonds de travaux au moins égal à la 5 % du budget prévisionnel. Ces sommes versées par les copropriétaires doivent servir à financer les travaux liés à la conservation des immeubles et à l’amélioration énergétique.
La réalisation du diagnostic technique global (DTG)
Le diagnostic, ou audit si la copropriété est composée de plus de 50 lots, est obligatoirement inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale. L’objectif est d’obtenir une vision globale des performances énergétiques du bien immobilier et des travaux de mise en conformité à réaliser le cas échéant.
Reste la question du coût…
Si la loi de transition énergétique implique des coûts et charges supplémentaires aux copropriétaires, il est à noter que des dispositifs d’aides existent sous forme de crédit d’impôt, de subventions (Anah, mais aussi des collectivités locales), ou encore l’Eco-PTZ.
Bouvet Cartier vous conseille pour votre projet immobilier
Que vous souhaitiez acheter ou vendre un de l'immobilier, vous pouvez faire confiance à l’expertise et à l’expérience de Bouvet Cartier Immobilier. L’agence immobilière à Annemasse et sa région vous conseillera sur les décisions à prendre.
Pour en savoir plus:
- Se faire exonérer de la taxe d'habitation
- Le guide du PTZ en 2018
- Pourquoi investir dans la pierre ?
- Renégocier votre assurance emprunteur
- Comment faire estimer un bien ?
- Négocier un premier crédit immobilier
- Les prix sont à la hausse à Annemasse
- Annemasse : un écoquartier verra le jour en 2031
- Comment bien poser un parquet : ce qu'il faut savoir