Annemasse : le passage à double sens de la rue Aristide-Briand en trois questions
La rue Aristide-Briand va être à double sens
Le lundi 9 janvier 2023, les travaux concernant ces voies de circulation ont commencé. Ce projet d’amélioration de la voirie est en lien avec le prolongement de la ligne de tram. Tout d’abord, les travaux vont se faire rue Léandre-Vaillat, puis se poursuivre pendant 8 mois jusqu’au bout de la rue Aristide-Briand, laquelle deviendra une rue à double sens.
Jusqu’alors, la rue Aristide-Briand a toujours été à sens unique en direction du carrefour de l’Étoile. L’impossibilité de revenir dans l’autre sens allait être un problème lors de la mise en place du prolongement du tram, prévu pour fin 2025 au Perrier.
Une des conséquences du nouveau tracé du transport en commun sera la disparition d’une voie de circulation rue du Faucigny, vers le croisement avec l’avenue Jules-Ferry. Cet axe de circulation est destiné à devenir principalement un accès pour aller au parking Libération. L’objectif de ce changement est d’essayer d’absorber le flux de véhicules d’utilisateurs souhaitant prendre le tram, notamment provenant de la route des Vallées. Il était donc indispensable que la rue Aristide-Briand devienne à double sens.
La sécurité des écoliers avant tout
Une des principales préoccupations des riverains est la sécurité des écoliers allant aux écoles élémentaire et maternelle Marianne-Cohn, directement situées sur cette rue. Cependant, il n’y a pas de souci à se faire car la mairie a mis en place une série de mesures afin d’assurer la sécurité des écoliers.
Tout d’abord, les trois rues autour de l’école passeront en zone 30, alors que ce sont pour l’instant des zones limitées à 50km/h. Puis, quatre plateaux surélevés ainsi de deux paires de coussins berlinois seront installés afin d’obliger les automobilistes à ralentir. En outre, les voies vont devenir plus tortueuses, avec des chicanes, ce qui obligera d’autant plus les véhicules à ralentir.
Pour ce qui est des feux près des écoles, ils resteront en place sur demande des parents d’élèves. La mairie souhaitait les supprimer car les piétons ont toujours la priorité lorsqu’ils traversent. Cependant, les parents ont insisté pour les conserver, notamment pour que les enfants apprennent à traverser au vert.
La circulation va-t-elle diminuer rue Aristide-Briand ?
Pascal Sauge, adjoint aux travaux, espère que cet axe principal deviendra un axe secondaire, réduisant ainsi la circulation, ce qui peut paraître contre-intuitif étant donné que la rue va devenir à double sens. Cependant, Pascal Sauge pense que la circulation devrait se reporter sur l’avenue de Verdun et la route de Bonneville, cette dernière étant la déviation recommandée pour la durée des travaux.
En outre, les nombreux obstacles et ralentissements dans la rue Aristide-Briand devraient pousser les automobilistes à changer d’itinéraire. Ainsi, seuls ceux qui s’arrêtent à Annemasse ou n’ayant pas le choix devraient continuer d’emprunter cette rue.
À lire aussi :