Crédit immobilier : la révision mensuelle des taux d’usure est confirmée
Une mesure temporaire
Cette décision vient d’être officialisée par la Banque de France dans un communiqué. Cependant, cette mesure est temporaire, car la Banque de France la considère comme une phase de test. Si tout se passe bien, ce changement deviendra probablement permanent, ce qui évitera de nombreux problèmes à l’avenir.
Le test débutera dès février 2023
Du 1er février au 1er juillet 2023, la Banque de France va mettre en place le calcul mensuel des taux d’usure, et ce pour la première fois depuis leur création. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a annoncé que le calcul se fera toujours sur la base de la moyenne des taux pratiqués durant le trimestre précédent. Cependant, le taux sera réévalué graduellement tous les mois au lieu d’un gros changement tous les 3 mois.
Nous pensons que ce changement est la bienvenue, car il va assouplir l’accès au crédit immobilier. En effet, depuis que la forte remontée des taux de crédit a débuté en 2022, le taux d’usure a été un problème pour de nombreux acquéreurs.
Ces derniers mois, de nombreux emprunteurs se retrouvaient bloqués à cause du décalage entre l’augmentation rapide des taux tous les mois, et devaient attendre l’actualisation trimestrielle des taux d’usure. L’actualisation mensuelle va corriger ce problème et simplifier la vie des consommateurs.
Pour rappel, voici les taux d’usure pour le mois de janvier 2023 (crédits supérieurs à 75 000€) :
- 3,41% pour les prêts de moins de 10 ans,
- 3,53% pour les prêts de 10 à 20 ans,
- 3,57% pour les prêts de 20 ans et plus,
- 3,35% pour les prêts à taux variable,
- 3,76% pour les prêts relais.
Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Annemasse ou Saint-Julien ? Contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet.
En savoir plus :