Le grand retour des prêts immobiliers à taux variables
Si vous avez comme projet d’acheter un appartement à Annemasse, alors la remontée des taux vous pose peut-être problème. En effet, l’écart trop faible entre le taux d'usure et les taux de crédits actuels occasionne de nombreux refus de prêt pour les foyers désireux d’acquérir un bien immobilier. Afin de pallier cette difficulté, les courtiers proposent à leurs clients de recourir aux prêts à taux variables.
Un dossier de prêt sur deux est actuellement refusé
La moitié des demandes de prêt immobilier partent aujourd’hui à la poubelle ! En effet, le taux d'usure trop proche du taux de crédit interdit l’accès à la propriété à bon nombre de Français, notamment aux trentenaires souhaitant acquérir leur résidence principale.
Pour pallier cette difficulté qui dégrade considérablement le marché, les banques et les courtiers ont renoué avec les prêts à taux variables qui avaient pratiquement disparu de la scène bancaire depuis plusieurs années.
L’astuce qui permet de changer la donne pour de nombreux dossiers consiste à octroyer un taux variable très inférieur au fixe afin de se retrouver suffisamment loin du taux d’usure pour que le dossier puisse passer.
Cela permet à de nombreux dossiers de passer le crible du taux d’usure tout en laissant la possibilité aux banques de récupérer le manque à gagner par la suite grâce à la possibilité d’augmenter leurs taux.
Actuellement, les taux fixes se situent aux alentours de 2 % sur 20 ans tandis que le taux d’usure applicable au 3e trimestre est de 2,60 %. Avec les frais de dossier et les assurances, ce taux est rapidement atteint et les prêts refusés. Aujourd’hui, les banques sont en mesure de proposer un taux variable compris entre 1,4 et 1,5 %, permettant ainsi à de nombreux emprunteurs d’accéder au crédit.
Le retour en force des prêts à taux variables en 2022
Alors que les prêts à taux variables avaient perdu leur intérêt du fait des taux fixes très bas, ceux-ci pourraient connaître un véritable essor dans une période où la hausse rapide des taux de crédit leur confère un intérêt nouveau. Cependant, la crise des subprimes a laissé des traces dans les esprits et de nombreux emprunteurs restent méfiants.
Pourtant, la situation est bien différente en France de celle qui avait cours aux États-Unis et en Angleterre au moment de cette crise. En effet, les taux variables sont capés et leur hausse est de facto limitée et ne peut dépasser un taux fixe prévu dans le contrat de prêt.
Ainsi, pour un prêt à taux variable sur 20 ans à 1,50 % « capé 2 », le taux ne pourra pas dépasser 3,50 %.
Selon, la banque de France, le calcul du prochain taux d'usure au 1er octobre ne sera pas modifié pour débloquer la situation. Les crédits à taux variable, qui représentaient moins de 1 % du marché, devraient profiter de cette situation en 2022. Pour mémoire, en 2004, un prêt sur cinq était à taux variable.
En savoir plus :