Les nouvelles tours potagères de Green Terranga à Annemasse
Si vous louez un appartement à Annemasse, alors vous pourrez peut-être profiter des nouvelles tours potagères à la forêt nourricière Green Terranga. Ces tours, inaugurées le 25 juin à Annemasse, ont été créées par la fondation américaine Usana en partenariat avec l’association AncrAges, Abdeba Natura et les habitants du quartier.
Du lien social autour d’un projet écologique
La fondation Usana États-Unis a choisi Annemasse pour y implanter ses tours potagères. C’est avant tout une aventure collective dans laquelle se sont impliqués les familles et les enfants du quartier qui sont venus planter les plants de légumes donnés par des citoyens puis entretenir les trois tours potagères.
Au-delà de créer du lien social, le bilan écologique est très positif. En effet, lors de l’épisode de canicule, les plantes ont bien résisté à la chaleur et les tours ont permis une économie de 30 % en eau.
Ces tours, qui sont fabriquées à partir de matériaux simples et durables, permettent de faire pousser jusqu’à 120 plantes et peuvent être utilisées pendant de nombreuses années.
Pour l’inauguration de ce projet, qui a vu la création des premières tours de ce type en France, la directrice des programmes de la fondation Usana, Silvia H. Vowles, a tenu à faire le déplacement à Annemasse. Elle est venue rencontrer en personne l’association AncrAges et Abdeba Natura qui sont les relais français de l’association américaine.
Ce type de projet, qui favorise une alimentation saine et variée pour les habitants, a reçu le soutien du maire d’Annemasse, Christian Dupessey. Les convives ont pu déguster pour la clôture de l’évènement des pâtisseries et un magnifique gâteau qui rappelait les tours potagères.
À noter que le projet des tours potagères s’inscrit parfaitement dans celui de l’association « Les Habitants de Terranga ». Son objectif est la création d’un habitat participatif aux portes de l’écoquartier de Château Rouge avec le soutien de la Ville qui a accordé une promesse de bail à construire de 99 ans pour le projet.
Les tours potagères dans les régions arides du monde
L’usage des tours potagères prend toute sa dimension dans les zones arides du monde, notamment grâce aux économies d’eau générées. La directrice des programmes, Silvia H. Vowles, indique qu’environ 3 000 tours potagères de la fondation Usana ont été construites au Kenya et permettent de nourrir des familles, voire des villages entiers.
L’association développe ce type de projet à la fois peu onéreux et peu gourmand en eau partout en Afrique et au Mexique. Pour ces régions arides où les personnes sont parfois obligées de parcourir plusieurs kilomètres afin d'aller chercher de l’eau ou de la nourriture, il s’agit d’un avantage et d’une véritable avancée en matière d’autonomie.
En savoir plus :