Pourquoi ne pas installer une jardinière sur votre balcon ?
Vous venez d’acheter un appartement à Saint-Julien et vous souhaitez égayer votre balcon ? Installer une jardinière sur votre balcon ou votre terrasse permettra d’y apporter de la couleur et de la vie. Sa réalisation est très facile et nécessite un peu de matériel et de suivre les étapes que nous allons décrire.
De quoi a-t-on besoin pour composer une jardinière ?
Une jardinière avec de jolies fleurs permettra de décorer et d’apporter de la gaieté sur votre balcon. L’avantage de ce type de composition, c’est qu’il est possible de la personnaliser et de donner libre cours à son imagination en ce qui concerne le choix des variétés de fleurs et des végétaux.
Généralement, on choisit des fleurs pour la couleur et des graminées et du feuillage pour couvrir toute la zone de plantation et donner du mouvement à la jardinière. En choisissant un pot large, vous augmenterez l’ampleur visuelle de votre composition.
Avant de vous lancer, il sera nécessaire de passer à la jardinerie pour acheter des matériaux, des outils et les végétaux de votre choix.
Il vous faudra bien évidemment du terreau mais également des billes d'argile pour drainer l’eau d’arrosage.
En plus des fleurs qui seront l’élément central de votre composition, vous devrez acheter de l’osteospermum, de la calibrachoa « Million Bells », du lierre ou du Carex comans « Bronze Form » pour cacher le terreau entre les fleurs.
En matière d’outillage, vous devrez vous munir de pots ou de bacs à fleurs, d’un sécateur et d’un plantoir.
Les étapes de réalisation de votre composition florale
Le fond de la jardinière doit être tapissé au cinquième de sa hauteur avec les billes d’argile qui vont empêcher que l’eau reste au niveau des racines. Ce drainage est nécessaire car sinon les plantes risqueraient de pourrir.
La jardinière ainsi préparée pourra ensuite être remplie jusqu’en haut avec le terreau de façon à pouvoir commencer l’installation des végétaux que vous avez choisis pour réaliser votre composition florale.
Dans un premier temps, les fleurs dans leurs pots doivent être agencées - sans être plantées - sur la jardinière pour composer le tableau végétal qui vous convient. Vous pouvez ainsi effectuer plusieurs essais avant la plantation définitive des végétaux.
Avant de commencer à installer les fleurs, il est nécessaire de les tremper dans l’eau avec leur petit godet puis de l’ôter et d’inciser la motte de racine dans le sens de la hauteur avec le sécateur pour l’aérer et permettre aux plantes une parfaite intégration dans leur nouveau milieu.
Ensuite, il faudra aménager un petit trou dans le terreau à l’aide du plantoir afin de placer la plante à l’endroit préalablement choisi. La motte, une fois en place, devra être couverte avec du terreau qu’il conviendra de tasser légèrement.
Lorsque toutes les plantes auront trouvé leur place dans le bac, il ne restera plus qu’à les arroser abondamment puis à installer la jardinière à l’endroit prévu sur votre balcon.