Les prêts aidés pour financer votre premier achat immobilier
Les primo-accédants ont à leur disposition plusieurs prêts aidés afin de concrétiser l’acquisition de leur résidence principale, notamment pour ceux ayant des revenus modestes et peu ou pas d’apport. Alors si vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour acheter votre appartement à Annemasse, voici les aides disponibles.
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Le prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts permettant de financer une partie du prix du bien. L’acquéreur doit obtenir un prêt bancaire complémentaire ou utiliser ses fonds propres pour compléter le financement du bien.
Cet emprunt permet de financer l’acquisition ou la construction incluant éventuellement l’achat du terrain d’un logement neuf ou l’achat un logement ancien en zone B2 ou C avec des travaux représentant au moins 25 % du coût de l’opération. Dans ce dernier cas, les travaux doivent améliorer le confort ou augmenter la surface habitable du bien.
Le montant du PTZ, accordé sous condition de ressources, est variable et dépend du nombre de personnes dans le foyer et de certains critères liés au bien :
- Son type (neuf ou ancien avec travaux) ;
- Sa localisation ;
- Son prix.
Ainsi, selon la zone géographique, le PTZ permet de financer un pourcentage du prix du bien de :
- 40 % dans les zones A et B1 ;
- 20 % dans les zones rurales et les villes moyennes.
Le prêt d'accession sociale (PAS)
Un acquéreur peut obtenir sous conditions de ressources un prêt d'accession sociale (PAS) pour :
- Construire un logement ;
- Acheter un bien neuf ou ancien ;
- Réaliser des travaux d’amélioration du logement ou d'économies d'énergie.
Ce prêt permet de financer l’intégralité du prix du bien hors frais de notaire ou des travaux si leur montant est supérieur à 4 000 €.
Les conditions du prêt sont établies par la banque en fonction de la localisation du logement et de la composition et des revenus du foyer.
Le prêt social de location-accession (PSLA)
Le prêt social de location-accession aide des locataires ayant des revenus modestes à devenir propriétaires du logement qu’ils louent à des conditions avantageuses.
Le contrat prévoit deux périodes :
- La location du bien pendant une durée d’un à cinq ans pendant laquelle le bénéficiaire verse une redevance à l’opérateur incluant le loyer et une épargne permettant de constituer un apport ;
- Au terme de la durée de location, la levée éventuelle de l’option d’achat qui permet au bénéficiaire d’acheter le bien au prix convenu grâce à un financement prévu dans le contrat initial. Le bénéficiaire peut obtenir un autre prêt s’il le souhaite.
L’opérateur est tenu de reloger le bénéficiaire si celui-ci ne lève pas l’option d’achat.
Vous cherchez à acheter un appartement et vous souhaitez accéder à ces aides ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider dans vos démarches.
En savoir plus :
- Comment redonner vie à son salon ?
- Les prix de l’immobilier à Annemasse avoisinent ceux de Marseille ou de Nantes