Comment redonner vie à son salon ?
Vous souhaitez acheter un appartement à Annemasse mais votre nouveau salon ne vous plaît pas ? Sachez qu’il est possible de changer l’ambiance d’un salon à petit prix, sans engager de gros travaux ni un changement complet du mobilier. En clair, comment faire du neuf avec du vieux pour préserver son portefeuille et la planète ?
Les housses de canapés pour renouveler sans changer
Le canapé est le roi du salon. Très utilisé, il vieillit rapidement mais lorsqu’il est de bonne qualité, c’est parfois le décor qui s’use plus vite que le support, ce dernier pouvant quant à lui garder ses qualités très longtemps.
Dans ce cas, les housses de canapé sont votre meilleur allié et vous permettent de donner une seconde vie à ce meuble sans avoir à le changer - et donc à moindres frais. En recouvrant partiellement ou totalement le canapé, les housses changent totalement son aspect, notamment sa couleur et ses textures.
Pour limiter les travaux et les modifications, il est préférable de choisir une teinte qui s’accorde bien avec le reste des éléments de la décoration.
Il est également possible de changer ou d’ajouter des coussins assortis ou au contraire qui tranchent et d’utiliser des plaids, de la dentelle ou des foulards pour donner au canapé un aspect résolument moderne et actuel.
Grâce à cette opération, l’ambiance du salon aura déjà passablement évolué, notamment si les fauteuils et les autres sièges sont personnalisés dans le même esprit. De plus, cela permet de protéger ce mobilier très usité.
Changer ou ajouter un ou des tapis
Le sol a un impact important sur l’ambiance d’une pièce. Il peut vite manquer de chaleur et renvoyer une image froide, voire glaciale. Pour pallier cette impression désagréable, il existe une solution simple et peu onéreuse : ajouter un ou plusieurs tapis, notamment un tapis aux dimensions généreuses qui couvrira une grande partie du sol.
Visuellement, il est préférable que le tapis principal ait une taille permettant de couvrir la largeur du canapé jusqu'à atteindre le meuble TV. Si le salon est grand, il est possible d’utiliser plusieurs tapis afin de couvrir tout l’espace en créant des atmosphères différentes.
Les tapis actuels ne sont pas forcément en laine et autres fibres animales et peuvent être fabriqués avec des fibres végétales ou en bambou. Cela présente le double avantage de changer l’ambiance et de convenir aux personnes allergiques. Ils sont généralement très résistants et très faciles à entretenir, voire lavables.
Des rideaux et des stores
Les rideaux comptent beaucoup dans l’impact visuel du salon et contribuent donc énormément à la décoration d’icelui.
Les changer est donc important pour modifier l’esprit du lieu et, quitte à les changer, ils peuvent être remplacés par des stores plus modernes.
De plus, de nombreux types de stores sont disponibles sur le marché comme :
- Les stores à enrouleur,
- Les élégants stores à paquets,
- Les stores colorés jour et nuit qui permettent de réguler la lumière,
- Les panneaux japonais très modernes qui permettent de combiner différentes couleurs.
Des faux plafonds et des LEDs
Pour ceux que quelques travaux ne rebutent pas, un faux plafond pour encastrer des LEDs sera très esthétique. Il permettra de jouer avec l’éclairage et avec les volumes en donnant à la pièce un aspect différent et moderne et en mettant par exemple en évidence certaines zones (cuisine américaine, coin bureau, etc.)
Des petites LEDs indépendantes - à la façon de petites bougies - disposés çà et là dans la pièce créeront une atmosphère chaleureuse et agréable.
De plus, leur consommation étant très faible, c’est une solution économique et écologique.
En savoir plus :