De la nécessité d’avoir un éclairage de qualité dans la maison
Avoir un éclairage agréable et fonctionnel est un point essentiel afin de sentir bien chez soi. En effet, la luminosité a un fort impact sur la qualité de vie et aussi sur notre moral. Si vous pensez acheter une maison proche d’Annemasse, il faudra alors bien considérer tous les critères de luminosité avant de vous décider.
Un bon éclairage a un impact positif sur le quotidien
La luminosité naturelle d’un logement dépend de la taille et de la disposition des pièces, des ouvertures et de l’exposition. Celle-ci est rarement suffisante pour vivre confortablement au sein des pièces de la maison. Il est donc nécessaire d’avoir un système d’éclairage complémentaire.
Le confort au quotidien dépend en partie de la qualité de l’éclairage de la maison. Pour créer une ambiance agréable et pour pouvoir travailler ou pratiquer un loisir sans fatigue visuelle, la pièce doit disposer d’un éclairage adapté et homogène.
Ainsi, pour éviter un contraste trop important entre l’écran de l’ordinateur ou de la télévision et le niveau d’éclairement de la pièce, il faut adapter l’éclairage.
Quels sont les différents types d’éclairage pour la maison ?
Les différents modes d’éclairage peuvent se classer en trois catégories :
- L’éclairage direct ;
- L’éclairage indirect ;
- L’éclairage diffus.
Ces trois types d’éclairage sont complémentaires et devraient être combinés au sein de la maison pour obtenir l’ambiance lumineuse adaptée selon l’activité.
1. L’éclairage direct
Dans ce cas, le flux lumineux est directement orienté vers la surface à éclairer. Ce type d’éclairage est à privilégier par exemple dans la cuisine, la salle à manger, la bibliothèque ou le bureau.
2. L’éclairage indirect
Ici, le flux lumineux est renvoyé par surface « réfléchissante » comme un plafond ou un mur afin que la lumière se diffuse dans une pièce pour obtenir un éclairage homogène dans toute la pièce.
Les lampes halogènes sont caractéristiques de ce type d’éclairage.
3. L’éclairage diffus
Dans ce cas un globe ou un écran translucide diffuse la lumière de la source lumineuse qui est placée derrière afin d’obtenir une lumière tamisée et douce.
Le niveau d’éclairement des pièces est un paramètre à contrôler
Le niveau d’éclairement des pièces - qui correspond au flux lumineux reçu par une surface d’un mètre carré et qui se mesure avec un luxmètre - doit correspondre à certaines valeurs pour assurer le bien-être et être fonctionnel.
Selon le type de pièces, le niveau d’éclairement recommandé est le suivant :
- Entre 400 et 600 lux pour un éclairage direct d’une zone de travail comme un bureau, une cuisine ou un coin bricolage ;
- 200 lux pour un éclairage d’ambiance dans un salon, une chambre, une cuisine ou une salle de bains ;
- 100 lux dans un couloir.
Les indices de réflexion des parois influent sur l’éclairage
L’indice de réflexion, qui dépend de la couleur des murs, du plafond et du sol, a une incidence directe sur la qualité de l’éclairage. Ainsi, le flux lumineux est réfléchi par les parois qui ont un indice de réflexion spécifique :
- 80 % pour le blanc qui renvoie le plus la lumière ;
- 60 % pour le jaune qui est la couleur la plus proche de la lumière selon Goethe ;
- 50 % pour le bleu clair ;
- 20 % pour le rouge et le vert ;
- 10 % pour le violet ;
- etc.
Le choix de la couleur des parois est donc important pour la qualité de l’éclairage et pour éviter les reflets lumineux sur vos murs, il faut opter pour des revêtements mats ou qui absorbent la lumière.