Comment choisir un système de climatisation pour son appartement ?
L’été et les premières chaleurs sont propices à investir dans une climatisation notamment après l’achat d'un T2 à Annemasse. Voici les clés pour choisir le bon système adapté à l’appartement.
Les différents types de climatiseurs
Les climatisations de nos jours sont réversibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent chauffer en hiver et rafraîchir en été. La consommation énergétique et l’impact sur l’environnement de ces systèmes sont modérés. Il existe différents types d’appareils sur le marché :
Le climatiseur monobloc : l’ensemble du circuit frigorifique est contenu dans un seul élément. Les calories sont transportées de l’intérieur vers l’extérieur via une gaine qui évacue l’air chaud. Ces systèmes très simples à installer et généralement assez esthétiques sont adaptés pour les petites surfaces et sont généralement plus bruyants que les autres types de climatisation.
Le climatiseur mono-split : il est composé de deux parties, une unité intérieure placée dans la pièce à rafraîchir et un compresseur en extérieur. La chaleur est évacuée vers le compresseur grâce à un fluide frigorigène circulant dans des liaisons frigorifiques protégées par des gaines.
Le climatiseur multi-split : c’est le même principe qu’une climatisation mono-split mais avec plusieurs unités intérieures alimentées par le même groupe extérieur.
Les climatiseurs monoblocs sont plus bruyants que les systèmes avec split dont le compresseur est situé à l’extérieur de l’habitation. Le volume sonore d’un climatiseur est variable. Il est généralement compris entre 45 et 60 décibels.
Le dimensionnement et l’installation d’un climatiseur
La puissance frigorifique d’un climatiseur est déterminée en prenant en compte les besoins en climatisation de la ou des pièces à rafraîchir en fonction de leur surface, de l’exposition, des sources de chaleur, de l’isolation, du type de ventilation, du nombre de personnes et du climat de la région.
En règle générale, la puissance frigorifique en Watts est la suivante :
- 2,5 kW pour 25 m² ;
- 3,5 kW pour 35 m² ;
- etc.
Les besoins doivent être cependant finement analysés car le climatiseur risque de fonctionner en surrégime et ainsi d’augmenter la consommation énergétique.
Pour optimiser l’efficacité de l’unité intérieure, il est préférable de l’installer à proximité de la source de chaleur.
L’unité extérieure est conçue pour résister jusqu’à 50 °C mais il vaut mieux l’installer dans un endroit ombragé.
L’installation d’un climatiseur peut nécessiter la pose d’un faux plafond ou d’un coffrage pour les gaines. Les travaux doivent être exécutés par un professionnel doté d’une attestation de capacité en climatisation et durent généralement environ un mois.
En savoir plus :