Le « coup de cœur » en immobilier, un mythe ou une réalité ?
Qui n’a pas entendu parler du fameux « coup de cœur », véritable coup de foudre entre un acquéreur et un bien immobilier ? Faut-il vraiment attendre cet émoi amoureux pour acheter une maison à Annemasse ?
Comment définir cet énigmatique « coup de cœur » ?
Le « coup de cœur », cette sensation intense proche du « coup de foudre » qui laissera le candidat acquéreur pantois et le poussera à faire une offre au prix dans la demi-heure qui suit… Tous les agents immobiliers en rêvent ! Mais les acquéreurs également…
Essayons maintenant de rationaliser la situation.
Un acquéreur va fixer ses objectifs de recherches en fonction de trois critères principaux par ordre d’importance décroissance :
- Le budget ;
- Le secteur ;
- La surface.
Le premier critère est figé et ne peut pas ou presque pas évoluer sauf vers le bas, le second est très important mais peut tout de même bouger tout comme le troisième. Les autres critères sont généralement secondaires et susceptibles d’être modifiés.
En poussant l’analogie avec l’amour avec un grand A, de la même façon qu’il est possible qu'un « coup de foudre » se produise plusieurs fois dans une vie, un « coup de cœur » le peut également sachant que c’est le produit de la conjonction de l’image fantasmée et du réel en fonction de ce qui est disponible.
En effet, en amour comme en immobilier, on peut rêver d’une personne blonde et épouser une brune… Avec une petite pointe de cynisme, on pourrait résumer le « coup de cœur » par le meilleur rapport qualité/prix pour un budget donné en fonction de ce qui est disponible sur le marché à un instant donné.
De la relativité du « coup de cœur »
Le coup de cœur en immobilier est réel comme en amour !
Lorsqu’un acheteur qui franchit le pas de la porte d’un bien se sent bien et se projette immédiatement dans les lieux (avec ses meubles – critère secondaire mais assez révélateur), c’est le coup de cœur.
Pour autant, il n'existe pas de bien « coup de cœur » dans l’absolu : un bien qui séduira certains, car répondant à un grand nombre de critères objectifs et subjectifs par rapport à un budget donné, ne sera même pas considéré par une personne ayant un budget deux fois supérieur.
Une erreur fréquente commise par certains vendeurs est de croire que leur bien est un bien « coup de cœur » et de demander en conséquence un prix au-dessus du prix du marché.
De facto, en tentant de vendre plus cher, ses propriétaires se coupent justement de la partie de la clientèle susceptible d’avoir un véritable « coup de foudre » pour le bien.
Peut-on provoquer le « coup de cœur » ?
À l’image des rallyes dansants organisés par les parents des familles bourgeoises afin que leurs enfants puissent rencontrer de jeunes gens de leur milieu social et favoriser ainsi le « coup de foudre », il est possible de favoriser le « coup de cœur » en immobilier par la conjonction de plusieurs éléments :
- Le bien doit impérativement être au prix du marché ;
- Il doit être rangé et propre, sans meubles surdimensionnés ou trop typés, et mis en valeur ;
- Les volets de toutes les pièces doivent être ouverts et la lumière allumée lors des visites ;
- Les petits défauts, comme une serrure qui ne fonctionne pas bien, doivent être traités ;
- Des petits objets décoratifs et des plantes dans l’air du temps peuvent être ajoutés ;
- etc.
Bref, en clair, cela s’appelle à notre époque le « home staging » et selon des études, les biens y ayant recours se vendent trois fois plus vite que les autres avec peu voire pas de négociation de prix…
En savoir plus :