Comment choisir le bon artisan sans se tromper ?
L’artisan qui va réaliser les travaux après l’achat d’un appartement à Annemasse doit être sélectionné avec soin. Le budget est important mais le professionnalisme et la qualité de la prestation garantiront la réussite du projet.
Vérifier les compétences de l'artisan
Afin de vérifier les compétences de l’artisan et pour observer la qualité du travail rendu et les finitions, il est nécessaire de voir ses réalisations :
- Site internet ;
- Réseaux sociaux ;
- Photos de chantiers ;
- Se rendre sur place.
La demande de références et éventuellement la prise de contact avec d'anciens clients permettront d’avoir une idée assez précise des compétences de l'artisan.
Le bouche-à-oreille et les conseils des proches sont souvent la meilleure façon de trouver l’artisan idéal.
Contrôler l’inscription de l'artisan au registre des métiers
L’artisan doit être immatriculé au répertoire des métiers. Le numéro d’inscription de l’artisan délivré par cet organisme doit figurer sur les devis et les cartes de visite du professionnel.
Une entreprise ou un autoentrepreneur doit disposer d’un SIRET. Un autoentrepreneur doit comme un artisan également être en possession d’un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers si l’activité assure l’essentiel de ses revenus.
Les références professionnelles sont indispensables et pour avoir la qualité d'artisan, le professionnel doit être titulaire d'un CAP, d’un BP ou d'un titre équivalent ou avoir exercé le métier pendant 3 ans au minimum.
Il est possible de vérifier ces références auprès de la chambre des métiers.
Vérifier l’existence d’assurances professionnelles
Il y a des assurances obligatoires que l’artisan doit être en mesure de présenter sur demande :
- L’assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les erreurs, les fautes et tout manquement ayant engendré des dommages ;
- La garantie de parfait achèvement qui couvre les défauts de conformité et les désordres pendant un an après la réception des travaux ;
- La garantie décennale qui couvre pendant une durée de 10 ans les dommages constatés après la réception des travaux (travaux de gros-œuvre) ;
- La garantie du délai de livraison qui permet un remboursement dans le cas où les dates de début et de fin des travaux ne seraient pas respectées.
Toutes ces assurances garantissent la bonne fin des travaux et évitent bien des désagréments en cas de difficultés ainsi que de longues procédures en justice.
S'assurer que l’artisan dispose des labels requis pour certains travaux
Pour certains travaux, il est préférable, voire il est indispensable, de choisir un artisan disposant des certifications ou labellisations afférentes.
En effet, certaines aides de l’État comme MaPrimeRenov’ ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) sont conditionnées au fait que l’artisan soit labélisé “Reconnu Garant de l'Environnement” (RGE).
Il existe d'autres qualifications qui garantissent l'expertise de l'artisan dans un domaine particulier comme l’installation d'appareils à énergie renouvelable :
- Qualit’Enr incluant les 4 autres ;
- Qualisol (solaire thermique) ;
- QualiPV (photovoltaïque) ;
- Qualibois ;
- Qualipac (pompes à chaleur).
Les artisans peuvent également disposer de labels et de titres de l'artisanat, gages de haute qualité de réalisation :
- Artisan d'Art ;
- Maître Artisan en Métier d'Art ;
- Maître d'Art ;
- Meilleur Ouvrier de France.
Faire établir plusieurs devis
Après avoir effectué les vérifications ci-dessus, il convient de faire établir au moins trois devis avant de choisir l’artisan.
Il faut analyser tous les postes détaillés dans le devis qui doit énumérer l'ensemble des opérations effectuées en scindant la main-d’œuvre de la fourniture et le prix correspondant hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC). Les coordonnées et les numéros d’inscription de l’artisan aux différents registres ainsi que la date de début et de fin des travaux prévue doivent également apparaître sur l’offre.
La comparaison poste par poste des devis permet à compétences égales d’opter pour la meilleure offre pour la réalisation des travaux.
En savoir plus :