Nos conseils pour rénover son intérieur pour pas cher
Vous souhaitez rénover votre logement ? Votre agence immobilière à Annemasse vous donne quelques conseils pour faire les bons choix et réduire le coût des travaux.
Faire les travaux soi-même ou solliciter un artisan ?
Il est clair que sur le papier, faire les travaux soi-même coûte a priori moins cher. Mais attention, certains travaux ne tolèrent pas l’improvisation comme la plomberie ou l’électricité. À vouloir trop économiser, on peut au bout du compte prendre des risques et se retrouver finalement avec une facture plus lourde à payer.
Des travaux simples peuvent être entrepris sans trop de difficultés mais en tout état de cause, il faut avoir un minimum le sens du bricolage pour se lancer et éviter les surcoûts.
La réfection des murs
La réfection des murs peut être réalisée en peinture, avec un enduit décoratif, avec du papier peint, avec du tissu collé ou encore avec du carrelage.
Concernant la peinture, il en existe à base d’acrylique soluble à l’eau, beaucoup moins toxique et avec des teneurs en COV (Composés Organiques Volatils) de plus en plus faibles et qui sont de plus écologiques. C’est la solution la moins chère et la plus facile si les murs sont en bon état (pas ou peu d’enduit à faire).
Les enduits décoratifs à la chaux teintée de pigments naturels sont moins difficiles à réaliser que les stucs vénitiens ferrés aux aspects glacés mais un peu plus techniques qu’une simple peinture et souvent plus chers.
Il existe des enduits hydrofuges pour les pièces d’eau comme le tadelakt ou le béton ciré qui peuvent remplacer avantageusement la faïence et qui seront moins chers.
Ces matériaux peuvent se trouver facilement en grande surface de bricolage.
Les revêtements de sol
Il existe plusieurs types de revêtements de sol comme la moquette, le parquet ou le carrelage. Certains sites Internet proposent des produits de qualité à petits prix.
La pose de moquette, de sisal, de jonc de mer ou de lino sera assez simple à réaliser et certainement la solution la moins onéreuse.
Le parquet flottant, le parquet massif ou le carrelage nécessitent plus de technique et sont généralement plus chers à l’achat.
Le chauffage est une affaire de professionnel
De toute façon, le plus économique sera de faire appel à un professionnel agréé qui vous permettra de bénéficier des aides à de l’État (crédit d’impôt transition énergétique jusqu’à la fin 2020, éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRenov’ (Anah), etc.)
Les portes et les fenêtres
L’isolation phonique et thermique dépend de la qualité des portes et des fenêtres et le coefficient UW donne la performance thermique du vitrage.
Les portes et les fenêtres peuvent être en bois, en PVC ou en métal (aluminium, acier, etc.). Le PVC sera le moins cher et sans entretien. Dans tous les cas, l’appel à un professionnel pour la pose semble indiqué.
En savoir plus :