Pose, entretien et performance énergétique du double vitrage
Vous venez d'acheter une maison à Annemasse et vous vous posez la question de faire installer un double vitrage. Quelle sera l’étendue des travaux et pour quels résultats ? Nous allons tenter d’apporter des éléments de réponses à ces questions légitimes.
Le double vitrage présente trois avantages par rapport à un simple vitrage :
- confort thermique,
- isolation phonique
- antieffraction.
Quels sont les intérêts du double vitrage ?
La fenêtre à simple vitrage des maisons d’antan est aujourd'hui révolue. Le double vitrage a fait son entrée tant dans les habitations qu’au sein des entreprises.
Deux raisons majeures ont contribué à l’émergence du double vitrage :
- il répond aux normes imposées dans les constructions neuves et à la réglementation thermique (RT 2012),
- ses performances thermiques, acoustiques et sécuritaires sont un allié incontournable du confort intérieur et des économies d’énergie.
La pose du double vitrage n'est obligatoire que pour les constructions neuves. Elle ne l'est pas dans le cadre d'une rénovation, même dans un logement locatif.
En termes de performance, le double vitrage réduit la transmission de chaleur de 50 à 80 % comparativement à un simple vitrage.
Quels les différents types de double vitrage ?
Il existe plusieurs technologies :
- double vitrage simple : deux verres de 4 mm séparés par une lame d’air de 12 a 16 mm proposant une réduction de 40 % de transmission de la chaleur par rapport au simple vitrage,
- double vitrage faiblement émissif : l'un des verres est recouvert d’un revêtement spécial reflétant les infrarouges, permettant une réduction de 30% de la transmission de la chaleur par rapport au double vitrage standard,
- double vitrage faiblement émissif avec une lame argon : l’un des verres est recouvert d’un revêtement qui réfléchit les infrarouges et dont la lame d'air a été remplacée par du gaz (argon) offrant une isolation de 35 à 40% supérieure à un double vitrage standard,
- vitrage anti-réfléchissant : ce double vitrage limite les apports calorifiques extérieurs grâce à un traitement spécial et convient pour les baies vitrées orientées au sud,
- vitrage chauffant : c’est un double vitrage équipé d'un film transparent alimenté par le secteur et qui émet de la chaleur par rayonnement.
De plus, le double vitrage a une capacité à réduire le bruit provenant de l’extérieur et est classé par la certification CEKAL AR (Acoustique Renforcée) de AR1 à AR6. Par exemple :
- un vitrage de classe AR 1 réduit le niveau sonore de 25 à 28 décibels,
- un vitrage de classe AR3 réduit le niveau sonore de 31 à 32 décibels.
La pose du double vitrage
- Il est possible de poser un double vitrage sur des fenêtres anciennes :
- survitrage posé sur l’ouvrant des fenêtres et venant doubler le simple vitrage,
- double vitrage posé sur l’ancien ouvrant des fenêtres en lieu et place du simple vitrage,
- changement du dormant et des ouvrants pour une fenêtre moderne en double vitrage.
Il va sans dire que la troisième solution est la plus efficace mais également la plus onéreuse. Toutefois, les fenêtres et les portes étant les principales sources de déperdition de chaleur, le confort supplémentaire et les économies d’énergie permettront d’amortir en quelques années l’investissement.
L‘entretien des fenêtres à double vitrage
Les fenêtres en bois nécessitent un entretien poussé tous les 7 ou 8 ans et il faut effectuer un nettoyage régulier du châssis et des vitres.
Les fenêtres en PVC s’entretiennent à l’eau savonneuse tous les 3 mois environ.
Quant aux fenêtres en aluminium, un nettoyage tous les 6 mois est suffisant.
En savoir plus :